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Comptoir et caisses (libre-service)

Différents types de réception ou de guichets peuvent être disponibles dans un bâtiment :

Veillez toujours à ce que la largeur de passage soit suffisante au niveau d'un comptoir ou d'une caisse, à ce qu'il y ait une aire de rotation devant la caisse et à ce que le système de paiement soit accessible. Les prix et les remises sont clairement affichés.

Une vendeuse discute avec un client à la caisse.
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Généralités

Recommandations de conception

  • Prévoyez au moins une caisse avec du personnel pour aider rapidement les clients. Ou offrir une possibilité claire d'appeler un membre du personnel avec, par exemple, une sonnette ….
  • Illuminez bien la caisse ou le comptoir. Évitez les reflets et le contre-jour.
  • Prévoyez à la caisse un écran visible et bien lisible, avec des chiffres suffisamment grands et suffisamment contrastés pour que les produits achetés et le montant à payer soient clairs pour le client. Pour les personnes malentendantes ou sourdes, c'est un must.
  • Évitez les bruits de fond trop importants, comme la radio, la climatisation au comptoir ou à la caisse... afin que le collaborateur et le client se comprennent bien. Ceci est particulièrement important pour les malentendants et les personnes âgées.
  • Fournissez un appareil de paiement mobile ou un appareil avec un long câble. Ainsi, les personnes de petite taille ou les clients en fauteuil roulant, par exemple, peuvent le tenir à une hauteur qui leur est confortable.
  • Offrez toujours à vos clients la possibilité de payer en espèces. Parfois, un handicap rend impossible ou indésirable le paiement par carte bancaire.

Dimensions

  • Le système de paiement est accessible depuis une position assise. Si un dispositif fixe est choisi, celui-ci est placé sur la partie abaissée.
    • Portée latérale horizontale de 40 cm à 50 cm par rapport au système de paiement.
    • Hauteur comprise entre 80 cm et 120 cm, idéalement entre 80 cm et 90 cm, afin que les boutons et les fentes soient accessibles en position assise.
    • A la hauteur du système de paiement, il existe une aire de rotation libre d'un diamètre de 150 cm.
Illustration avec les dimensions d'une caisse
Après Vous

Comptoir (avec caisse)

Recommandations de conception

  • Prévoyez le comptoir général au même niveau que la porte d'entrée et dans son prolongement logique ou à proximité immédiate de l'entrée.
  • Veillez à ce que l'employé du comptoir ait une vue directe sur l'entrée.
  • Soyez attentif à la conception du comptoir aussi bien du côté du public que du personnel. Une bonne utilisation n'est possible que si l'ergonomie de l'un et de l'autre est en accord.
  • Fournissez un signal visuel et sonore pour les numéros de suivi.

Dimensions

  • Prévoir un comptoir entièrement abaissé ou une partie rabaissée et partie haute équivalente afin de pouvoir aider les clients en fauteuil roulant ou de petite taille.
  • Partie haute : hauteur maximale de 110 cm.
  • Partie rabaissée:
    • Hauteur maximale du comptoir : 80 cm
    • Accès optimal pour les fauteuils roulants : Espace libre sous tablette (au moins 75 cm de hauteur, 60 cm de profondeur et 90 cm de largeur).
  • À hauteur du comptoir, il y a une aire de rotation libre d'un diamètre de 150 cm.
L'extrémité de la caisse de sortie avec tapis roulant est abaissée et sous-élevée pour mettre facilement vos produits dans le chariot.
Après Vous

Caisse avec tapis roulant

Recommandations de conception

  • Dans le cas où il y a plusieurs caisses les unes à côté des autres :
    • Fournissez une indication visuelle, telle qu'un système de numérotation, pour identifier les caisses.
    • Fournissez une indication pour les paiements limités, par exemple seulement bancontact possible ou seulement en espèces ou ...
  • Assurez-vous qu'au moins une caisse est accessible. Cette caisse est toujours ouverte et clairement indiquée.

Dimensions

  • La caisse accessible répond aux caractéristiques suivantes :
    • En cas de présence de plusieurs lignes de caisse les unes à côté des autres (comme dans un supermarché), une largeur de libre passage d'au moins 120 cm est nécessaire entre les différentes lignes de caisse.
    • Une aire de rotation libre de 150 cm au début et à la fin de l'allée de la caisse.
    • La caisse ne doit pas être trop profonde afin que les produits puissent être placés et déplacés sur le tapis roulant en position assise.
    • La dernière partie de la caisse, où les produits scannés finissent par être placés dans votre panier ou votre sac à provisions, est rabaissée et les personnes en fauteuil roulant peuvent passer leurs jambes par dessous .
      • Plan de travail d'une hauteur maximale de 80 cm
      • Espace libre sous tablette d'au moins 75 cm de hauteur, 60 cm de profondeur et 90 cm de largeur.

Caisse libre-service

Recommandations de conception

  • Fournir des informations suffisantes sur le système de selfscanning avec une explication par étapes.
    • Système de selfscanning pendant les achats : donner une description avant que le client ne commence ses achats.
    • Système de selfscanning avant le paiement : donnez une explication à la caisse de selfscanning elle-même.
  • Faites en sorte que les actions soient simples et intuitives.
  • Fournir un point de contact en cas de besoin d'aide.
  • Veillez à ce que l'écran de la caisse soit visible et bien lisible, avec des chiffres suffisamment grands et un contraste suffisant pour le client.
    • Évitez les reflets sur l'écran.
    • Les écrans numériques doivent offrir un contraste suffisant et le contenu doit être facile à lire et à comprendre.
    • Fournir une alternative à une caisse avec écran tactile pour les personnes aveugles et les malvoyantes.
  • Fournir un éclairage suffisant.
  • Rendre accessible au moins une caisse libre-service.

Dimensions

  • La caisse libre-service accessible répond aux caractéristiques suivantes:
    • Aire de rotation libre de 150 cm devant la machine
    • Ne pas être installé dans un coin : il doit y avoir au moins 50 cm d'espace libre des deux côtés.
    • Portée latérale horizontale et en profondeur de 40 cm maximum jusqu'à la possibilité de paiement et de scanning.
  • Hauteur de fonctionnement : Hauteur entre 80cm et 120cm, de manière optimale entre 80cm et 90cm
  • Prévoir une largeur de passage libre d'au moins 120 cm entre le cheminement ou la zone d'attente et les différentes caisses en libre-service.

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Cadre réglementaire

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